La pratique du vélo pour un enfant

Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des plaisirs du cyclisme. À 4 ans, un enfant peut commencer à s’initier au vélo, mais il lui faudra un « coach » capable de lui enseigner les rudiments de cette discipline.

 

Initiation à la propulsion

Pour apprendre à un enfant le principe de la propulsion, il faut commencer par lui montrer comment avancer avec ses pieds uniquement. Il s’agit d’une phase de préparation indispensable à son apprentissage du vélo. L’enfant ne doit pas utiliser les pédales, mais peut bouger à son rythme. Il ne faut pas non plus lui mettre la pression au risque de le décourager.

 

Pas de vélo à roulettes

Si pour un bambin de 18 mois, il est tout à fait normal de rouler sur un tricycle, pour un enfant plus âgé (à partir de 3 ans), un tel modèle l’empêcherait de ressentir les effets positifs du déséquilibre. En utilisant un velo pour enfant sans roulettes, il sera au fil du temps en mesure de corriger les effets de zigzag de sa monture et parviendra plus rapidement à se tenir bien droit sur son cycle.

 

L’art du freinage

Une fois qu’il est capable de faire quelques mètres avec les pédales sans poser les pieds au sol, l’enfant peut et doit enfin apprendre à freiner correctement: les 2 freins (avant et arrière) à la fois. Le but est de lui faire comprendre ce que sont la puissance et la distance de freinage. L’exercice est à répéter autant de fois que nécessaire pour que l’enfant puisse bien maîtriser la technique de freinage.

 

Un enfant sait faire du vélo quand …

Pour voir si votre enfant sait bien faire du vélo, il doit être à même de freiner sans les pieds, rouler droit à une vitesse modérée, de regarder autour de lui (obligatoire pour les futures sorties sur route) et de rouler en tendant un bras quand il veut changer de direction. En maîtrisant ces techniques, il pourra choisir le meilleur modèle pour enfant, de vélos de course avec velosetvtt.com.

 

 

velos enfants pour article sur notre blog

 

 

Articles similaires :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *