Aujourd’hui doit surement être un jour particulier pour tous les fidèles de la série culte pour enfants « Bonne nuit les petits » puisque l’on fête ses 50 ans aujourd’hui. En effet, le pilote de cette série a été diffusé pour la première fois le 12 décembre 1962 sur RTF Télévision, avant de passer sur la première chaîne de l’ORTF (Office de Radiodiffusion-télévision française). Ce sont 847 épisodes qui ont été réalisés jusqu’à aujourd’hui et plus de 1800 diffusions.
Au départ, ces épisodes courts de 5 minutes ont pour personnages principaux Gros Ours, qui rend visite chaque soir à Petit Louis et Mirabelle, avant leur coucher. En 1963, les deux bambins sont rebaptisés Nicolas et Pimprenelle et Gros Ours devient Nounours. Les épisodes sont réadaptés. Ils l’ont toujours été d’ailleurs puisque toutes les saisons de cette série ont tenu compte des évolutions technologiques.
Nounours, accompagné du Marchand de sable raconte une histoire aux enfants qu’il termine par la phrase qu’on ne peut oublier : « Bonne nuit les petits ». A ce moment là, des filets de sable tombent sur les deux petits loups. Par le jeu, ce rituel accompagne les enfants dans leur éveil. C’est un univers très poétique et féérique qui est proposé là, soutenu par une musique inoubliable.
Le succès de cette série télévisée repose principalement sur son esprit familial et son côté volontairement artisanal. Nounours est chaleureux et à beaucoup d’amour à revendre. Le concept de la série parait simple puisque Nounours met en place un procédé répétitif : accompagner les enfants vers le sommeil. Son personnage est rassurant, touchant, amusant et guide les bambins.
Cette série télévisée transmet des valeurs importantes : tendresse, éveil, respect… Celle-ci a vraisemblablement de beaux jours devant elle !
Google a même souhaité un joyeux anniversaire à Gros Nounours puisqu’il a créé un Doodle a son effigie !
- Une boutique en ligne dédiée aux nounours !
- Les nounours ont leur boutique en ligne !
- Ouh les amoureux ! recherche des histoires d’enfants
- Tentez de gagner votre séjour à Dubai en famille !
- A Lyon, fêtez les Lumières !
- Dragon Ball Z et One Piece à Kidexpo !
- Mini Rock en Seine, le festival rock des enfants !
- Education : l’affection maternelle compense-t-elle les fessées ?
- Le Festival Paris Cinéma fête l’été et le cinéma à Paris !
- Les portraits illustrés de ma famille en quelques clics avec Mémé Moustache

