Le secrétariat du Père Noël

Pour la petite histoire :

Il y a 50 ans, le secrétariat du Père Noël était créé : une enfant recevait pour la première fois, une réponse à sa lettre au Père Noël. C’est en réalité Jacques Marette, ministre des postes, qui avait demandé à sa frangine Françoise Dolto (oui, c’est la célèbre psychanalyste pour enfants), la lourde tâche de rédiger la réponse.

En 1962, environ 5000 lettres avaient été envoyées. Maintenant, ce sont quelques 1,4 million de lettres qui sont envoyées chaque années.
Son succès n’est donc plus à prouver !

 

Mais où se trouve ce fameux secrétariat ?

C’est en Gironde (sud) qu’une soixantaine de secrétaires travaillent sans arrêt afi nd’aider le Père Noël à répondre à chacune des lettres d’enfants qu’il reçoit. C’est avec soin que cette tâche est réalisée puisque tous utilisent une lettre et une enveloppe spéciale. Ce qui est vraiment bien, c’est que l’on peut choisir l’adresse que l’on met sur notre enveloppe. De « Monsieur le Papa Noël, 14 rue des étoiles filantes, au Ciel » à « Père Noël, pays des jouets », toutes les adresses postales sont valides et les courriers finissent toujours par arriver dans l’atelier du Père Noël.

Mais il faut s’adapter à son temps !

En effet, c’est tout nouveau mais Le Père Noël est maintenant joignable via internet sur www.laposte.fr/pere-noel, un site où les enfants sont invités à voyager à travers les âges et croisent le Père Noël chez les Cro-Magnon, à l’époque des Gaulois ou encore à Versailles.

A vos plumes 🙂

Articles similaires :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *