Le topo, c’est deux familles voisines radicalement opposées, pratiquant des méthodes d’éducation différentes. On suit leur vie, leurs obstacles, leurs petits chagrins de tous les jours, et toujours avec une note d’humour. Chacun des spectateurs (et pour preuve, essayez pour voir!) arrive à s’identifier à un ou plusieurs des personnages proposés. Ceux-ci sont d’ailleurs remarquablement travaillés, on constate une réelle évolution et une certaine profondeur à leur sujet au fil des saisons.
La petit histoire:
D’un côté, on trouve la famille Bouley : Ceux-ci refusent l’éducation hyper stricte de leurs parents et souhaitent que leurs enfants fassent leurs propres expériences. Ils ont une éducation souple et prônent l’écoute et la communication au sein de leur bulle, ils cherchent avant tout à ce que leurs enfants les aiment.
De l’autre côté, on trouve la famille Lepic dont les parents, Fabienne et Renaud font tout pour appliquer à leurs 4 enfants une éducation stricte et juste, digne de celle qu’ils ont reçu. Cette éducation est pour eux une valeur sûre pour permettre à tous les parents de faire face aux problèmes actuels de la jeunesse.
Nous voyons tout au long de cette série que leurs modèles d’éducation doit sans cesse s’adapter et faire face aux imprévus…. Après tout, c’est ce qu’il se passe dans la vrai vie non ?
Quelques anecdotes:
– Face à son succès grandissant, la saison 1 qui était diffusée en fin d’après-midi est diffusée maintenant en Prime time sur France 2.
– La série remporte deux prix : Prix de la meilleure série d’access / day time au festival de la fiction TV de la Rochelle en 2007, ainsi qu’au festival du film de télévision de Luchon en 2009 avec le prix de la meilleure série.
– La série a été exportée dans de nombreux pays Européens et en Chine (en Pologne, des producteurs l’ont également adapté)
– En octobre 2012, Bruno Salomone publie Un, dos, tres, je déstresse – la méthode Denis Bouley aux éditions Cherche Midi, une parodie de méthode de développement personnel qui reprend le titre du livre publié par Denis Bouley dans la saison 5 de la série.
– En novembre 2012, les éditions DUPUIS publient le premier tome de Fais pas ci, fais pas ça en BD. Les scénarios originaux sont écrits par Gilles Dalles et le tout est dessiné par Philippe Bercovicie.
Et vous, vous êtes plutôt Lepic ou Bouley ?
- Studio Pirate: la radio pour les enfants, par les enfants !
- Votre guide pour Bruxelles, Londres, Rome, Madrid et Paris
- Chez Citizen Kid on est tous fan d’Arts Martiaux
- Affaires de Mômes : des bonnes affaires pour bébé et enfant !
- Offrez à vos enfants des bases solides, c’est la clé de la réussite !
- Du rock pour toute la famille !
- Festival Lumière : La Guerre des boutons à la Halle Tony Garnier !
- Education : l’affection maternelle compense-t-elle les fessées ?
- La caverne de Lala : une boutique pour enfants !
- KIDEXPO : c’est du 21 au 24 octobre 2011

