Les moyens d’occuper nos bambins cet été !

Ça y est ! Les vacances de nos chers enfants sont là ! Et il va falloir les occuper ! Car, on le sait bien, nos enfants ont la bougeotte ! Rien à voir avec l’hyperactivité, il est simplement nécessaire qu’ils fassent un maximum de choses passionnantes et, si possible, avec des amis ou de la famille. Et, on le sait, leur temps d’attention n’est pas forcément très long et souvent peu extensible.
Un départ en vacances ?
Les plus chanceux partiront en vacances, loin (ou pas !) de chez eux. Dans ce cas-là, pas de soucis. Il n’est pas très compliqué de les occuper, surtout parce que l’on est soi-même en vacances, donc plus libre et libéré ! On va voir des expositions, on va découvrir les lieux, faire des balades, découvrir la région… Selon le lieu où l’on se trouve, il y a toujours de nombreuses choses à faire !
Et, malgré ce que l’on pense, les activités culturelles intéressent plus nos enfants que ce que l’on pense. En revanche, il est essentiel de bien les y préparer et de leur présenter de manière ludique. Les enfants raffolent des découvertes !
Les activités chez les grands-parents ou dans la famille
Pour ceux qui ne peuvent pas partir ou qui ne peuvent pas contracter un prêt personnel pour cela, les grands-parents ou les autres membres de la famille sont souvent une bonne solution. S’ils acceptent de s’occuper de leurs petits-enfants, évidemment…
Car, là-aussi, le lieu se prête à de nombreuses découvertes passionnantes pour les enfants (peu importe le lieu finalement), surtout s’il se situe à la campagne. A la campagne, c’est le lieu rêvé pour les enfants, il ne se passe pas une heure sans qu’ils fassent de nombreuses découvertes ! Il est certain que le beau (du moins correct) temps devra être de la partie mais les enfants trouvent toujours des occupations !
Les activités à la maison
Même en restant à la maison (on ne peut pas partir pendant toutes les vacances d’été), les enfants sont rarement désœuvrés. Il y a toujours énormément de choses à faire, aller à la piscine, visiter des expositions, participer à des ateliers, profiter des festivals d’été…
Il est vrai que la situation est nettement plus compliquée si les parents travaillent mais il se peut qu’il reste des places dans le centre social de votre ville ou dans un centre d’activités voisin…
Ce peut également être une bonne occasion d’organiser avec vos enfants une ou plusieurs fêtes de famille pour de retrouver tous ensemble et, pourquoi pas, faire venir un photographe professionnel pour immortaliser ces moments importants ?
Le tout est que nos enfants se sentent bien, qu’ils s’amusent, qu’ils passent de bons moments et qu’ils dorment bien, non ?

Articles similaires :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *